Bonne santé et bien-être
Garantir une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
Ces dernières années, d’importants progrès ont été réalisés en matière de santé publique : réduction de la mortalité infantile, diminution des décès liés au VIH (Virus de l’immunodéficience humaine), élimination de certaines maladies tropicales négligées. Cependant, la COVID-19 et d’autres crises ont entraîné des reculs : baisse des vaccinations infantiles (la plus forte depuis 30 ans), hausse des décès dus à la tuberculose et au paludisme, accroissement des inégalités d’accès aux services de santé.
L’objectif de développement durable 3 vise à mettre fin aux épidémies d’ici 2030, garantir une couverture sanitaire universelle et assurer l’accès de tous à des médicaments et vaccins sûrs et abordables.
Cela exige des investissements dans les systèmes de santé, la protection des groupes vulnérables, le renforcement de la prévention et la lutte contre les inégalités sociales et économiques dans le domaine de la santé.
renforçant l’offre de soins locale – soutien aux centres de santé communaux (maisons médicales), services de prévention et unités mobiles de santé ;
promouvant la prévention et la sensibilisation : alimentation saine, activité physique, hygiène, prévention des addictions et santé sexuelle ;
créant l’équité d’accès – dispositifs pour atteindre les personnes à faible revenu, âgées ou à mobilité réduite (services de transport vers les médecins, informations multilingues) ;
utilisant les écoles et crèches comme lieux d’éducation à la santé ;
renforçant la résilience aux crises – plans d’urgence pour les pandémies, vagues de chaleur ou catastrophes environnementales.
Agir ensemble au Luxembourg
Votre commune,
acteur majeur
du développement durable
Créer, avec les citoyens, une haute qualité de vie pour aujourd’hui et pour demain est une question naturelle pour les communes.