Vie aquatique

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines

En savoir plus

L’objectif de développement durable 14 vise la protection et l’utilisation durable des océans et ressources marines. Les océans couvrent les trois quarts de la planète, fournissent nourriture, médicaments, énergie, sont le principal puits de carbone et régulent le climat.

Pourtant, ils sont gravement menacés : pollution (surtout plastique), surpêche, acidification, réchauffement. Les récifs coralliens, écosystèmes côtiers et stocks de poissons sont déjà fortement dégradés.

Même si les océans sont globaux, les communes peuvent contribuer :

gestion des déchets – réduction des plastiques, amélioration des systèmes de collecte et recyclage, campagnes de sensibilisation (« villes sans plastique »).

eaux usées & protection des eaux – amélioration des stations d’épuration, réduction des rejets, gestion des eaux pluviales pour empêcher la pollution des cours d’eau.

tourisme & loisirs – promotion d’un tourisme aquatique durable, gestion des flux de visiteurs, sensibilisation des touristes à la protection marine.

rivières & lacs – 80 % des déchets marins proviennent des terres : mesures contre les microplastiques, renaturation des rivières, protection des zones humides.

éducation & participation – projets éducatifs environnementaux, actions citoyennes de nettoyage des cours d’eau.

consommation durable – promotion de produits régionaux et durables ; cantines communales proposant du poisson durable (label MSC/FSC ) ou des alternatives.

lutte contre le changement climatique – stratégies communales de réduction des émissions, énergie durable, mobilité propre – car réchauffement et acidification des océans dépendent directement du CO₂.

Agir ensemble au Luxembourg

Votre commune,
acteur majeur
du développement durable

Créer, avec les citoyens, une haute qualité de vie pour aujourd’hui et pour demain est une question naturelle pour les communes.