Consommation et production responsables
Garantir des modes de consommation et de production durables
La population mondiale augmente tandis que les ressources de la planète diminuent. Si les tendances actuelles de consommation se poursuivent, il faudrait presque trois planètes d’ici 2050 pour répondre à la demande.
Un levier essentiel est la transition vers les énergies durables, l’économie circulaire et une consommation responsable.
Parallèlement, des problèmes mondiaux tels que le gaspillage alimentaire (931 millions de tonnes par an) et le retour des subventions aux énergies fossiles freinent les progrès. Certains progrès existent toutefois, notamment le nombre croissant de rapports de durabilité publiés par les entreprises.
achats publics durables – privilégier les produits issus du commerce équitable, régionaux et respectueux de l’environnement ; assumer le rôle exemplaire de la commune en tant qu’acheteuse.
réduction du gaspillage alimentaire – coopérations avec supermarchés, écoles et cantines ; promotion du foodsharing ; campagnes de sensibilisation municipales.
prévention des déchets & économie circulaire – initiatives de réutilisation (ex. systèmes de consigne), développement des centres de recyclage, repair cafés et centres de réemploi.
énergie durable & infrastructures – promotion des énergies renouvelables dans les bâtiments publics, développement des bornes de recharge et programmes d’efficacité énergétique.
éducation & sensibilisation – campagnes d’information sur les comportements de consommation, actions climatiques dans les écoles et promotion d’un mode de vie durable.
soutien à l’économie locale – renforcement des producteurs régionaux, marchés hebdomadaires, start-ups durables pour réduire les transports et les émissions.
réduction du plastique – interdiction des plastiques à usage unique lors d’événements municipaux, stations d’eau publiques.
Agir ensemble au Luxembourg
Votre commune,
acteur majeur
du développement durable
Créer, avec les citoyens, une haute qualité de vie pour aujourd’hui et pour demain est une question naturelle pour les communes.