Vie terrestre
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification et stopper la dégradation des sols et la perte de biodiversité
L’objectif de développement durable 15 vise à protéger et à restaurer les écosystèmes terrestres. Cela inclut l’arrêt de la déforestation, la protection de la biodiversité, la gestion durable des terres et la lutte contre la désertification.
Les forêts et les sols sont essentiels : ils stockent du CO₂, régulent les cycles de l’eau et des nutriments, et garantissent la sécurité alimentaire. Pourtant, les surfaces naturelles diminuent, les espèces disparaissent à un rythme inédit, et les sols s’appauvrissent.
La destruction des écosystèmes augmente même le risque de maladies.
gestion de l’espace – limitation de l’imperméabilisation, promotion de la désimperméabilisation et de la planification urbaine naturelle (espaces verts, forêts urbaines, toitures végétalisées).
Protection de la nature & biodiversité – protection et mise en réseau des biotopes, renaturation de rivières, prairies, zones humides ; promotion de bandes fleuries et habitats pour insectes.
agriculture & alimentation – soutien à l’agriculture régionale, écologique et durable ; menus régionaux, faibles en viande et durables dans les cantines communales.
forêts & sylviculture – gestion durable des forêts communales, programmes de reforestation, actions citoyennes de plantation.
déchets & économie circulaire : promotion du recyclage, compostage et systèmes réutilisables pour réduire la dégradation des sols et la consommation de ressources.
santé & prévention – sensibilisation aux zoonoses et à l’importance des écosystèmes intacts pour la santé publique.
éducation & participation – éducation environnementale dans les écoles, participation citoyenne à la gestion des espaces naturels et soutien aux associations de protection de la nature.
Agir ensemble au Luxembourg
Votre commune,
acteur majeur
du développement durable
Créer, avec les citoyens, une haute qualité de vie pour aujourd’hui et pour demain est une question naturelle pour les communes.